Sclérothérapie de varices et de télangiectasies

Qu’est-ce que la sclérothérapie de varices et de télangiectasies?
La sclérothérapie est un traitement à effraction minimale servant à traiter les varices et les télangiectasies. L’intervention fait appel à l’injection d’une solution directement dans les vaisseaux sanguins touchés, les entraînant ainsi à rapetisser et, en fin de compte, à disparaître.

Quelles utilisations répandues existe-t-il de cette intervention?
On utilise la sclérothérapie pour améliorer l’apparence cosmétique de télangiectasies et soulager de certains des symptômes reliés aux télangiectasies, y compris la douleur, les brûlements, les enflures et les crampes nocturnes. Il s’agit du principal traitement contre les petites varices dans les jambes.

Comment dois-je m’y préparer?
Vous devez signaler à votre médecin tous les médicaments que vous prenez déjà, y compris les suppléments et remèdes à base de plantes médicinales, et l’informer également si vous souffrez d’allergies, surtout à certains médicaments. Votre médecin pourra vous conseiller de cesser de prendre de l’aspirine, tout anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou tout anticoagulant pour une période précise avant de vous soumettre à l’intervention.

Avisez aussi votre médecin de maladies récentes ou d’autres troubles médicaux ou états sous-jacents.

Demandez à votre médecin à propos de médicaments antibiotiques si vous en prenez actuellement, ou quelles sont les lignes directrices sécuritaires à suivre pour abandonner ou interrompre l’utilisation de ces médicaments.

On ne doit appliquer aucune lotion aux jambes avant ou après la sclérothérapie.

Vous devez porter des vêtements confortables et amples pour votre visite chez le médecin. Il(Elle) pourra vous faire porter une chemise d’hôpital durant l’intervention.

Vous pourrez porter une culotte (short) durant l’intervention.

De quoi a l’air le matériel?
La marche à suivre utilise une aiguille très fine pour injecter une solution sclérosante stérile dans les petits vaisseaux sanguins.

Comment l’intervention fonctionne-t-elle?
Une fois la solution sclérosante injectée directement dans les varices ou télangiectasies, elle irrite la tunique interne des vaisseaux sanguins, la conduisant ainsi à enfler et à coller ensemble. Au fil du temps, le vaisseau se transforme en tissu cicatriciel qui se fanera et s’estompera.

Comment exécute-t-on l’intervention?
Souvent les patients se soumettent à cette marche à suivre à titre de patients externes.

À l’aide d’une très fine aiguille, votre professionnel(le) de la santé injecte la solution de dissolution de vaisseau dans les varices et les télangiectasies. À mesure que se déroule l’intervention, vous éprouverez la sensation de petits bâtons à épingle intérieurs et possiblement une légère sensation de brûlement. Le nombre de vaisseaux traités en une séance variera, et dépend de la grosseur et de la localisation des vaisseaux.

L’intervention dure habituellement environ 30 à 45 minutes.

Qu’éprouverai-je durant et après l’intervention?
Vous pourrez éprouver une sensation de crampe durant une ou deux minutes lorsque de plus grosses varices recevront l’injection.

À la suite du traitement, on vous donnera instruction de porter des chaussants de soutien ou des bandages compressifs, qui « comprimeront » les vaisseaux traités.

Vous pourrez éprouver certains effets secondaires à la suite de la sclérothérapie. Les varices plus grosses ayant reçu l’injection pourront devenir nodulaires ou bosselées et(ou) dures pendant plusieurs mois avant de s’estomper. Des zones rouges en saillie pourront se développer aux sites d’injection, et devraient disparaître au bout de quelques jours. On pourra voir aussi des lignes ou points bruns sur la peau aux sites d’injection. Dans la plupart des cas, ils disparaissent en trois à six mois, mais peuvent devenir permanents dans environ 5 % des cas. Des ecchymoses pourront se former autour des sites d’injection, et peuvent durer plusieurs jours ou semaines.

En général, les télangiectasies répondent à la sclérothérapie en trois à six semaines, et les vaisseaux plus gros, en trois à quatre mois. Si les vaisseaux répondent au traitement, ils ne réapparaîtront pas. Toutefois, de nouvelles varices ou télangiectasies pourront apparaître au fil du temps. Si nécessaire, vous pouvez revenir pour recevoir d’autres injections.

Quels sont les avantages et les risques?
Avantages
Chaque séance de sclérothérapie entraîne d’ordinaire l’élimination de 50 % à 80 % des vaisseaux traités.

Risques
Toute intervention exigeant la pénétration de la peau comporte un risque d’infection. La probabilité d’infection nécessitant un traitement antibiotique semble inférieure à un sur 1 000.

Les risques comprennent la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux traités, une grave inflammation, des réactions allergiques adverses à la solution sclérosante, et une blessure de la peau pouvant laisser une petite cicatrice permanente.

Quelles sont les limitations de la sclérothérapie?
Les varices plus grosses ne répondent pas aussi favorablement que les petites à la sclérothérapie. Moins de 10 % des gens qui subissent les traitements de sclérothérapie ne répondent pas du tout aux injections. Dans ces cas, on pourra utiliser d’autres solutions ou une méthode différente, comme la thérapie au laser..

Vous ne pourrez pas subir de traitement de sclérothérapie si vous êtes enceinte, en allaitement naturel, ou alité(e). Vous devez absolument attendre au moins trois mois après l’accouchement avant qu’on vous prenne en considération en prévision de cette intervention.