Les traitements de dermabrasion chimique corrigent une diversité d’imperfections de la peau, telles que les ternissures, les rides, les cicatrices mineures et la pigmentation inégale. Ils font exfolier les couches externes de peau morte et révèlent ainsi une nouvelle couche de peau d’un tonus, d’une texture et d’une couleur améliorés. En plus du rajeunissement facial complet, on peut effectuer certains types de traitement de dermabrasion chimique ponctuels ou localisés, par exemple, à titre de moyen d’éliminer des marques d’étirement ou de rajeunir la peau ailleurs sur le corps.

Qu’est-ce que la dermabrasion chimique?
Lorsqu’ils effectuent un traitement de dermabrasion chimique, les médecins appliquent des acides alpha-hydroxy (AAH), de l’acide trichloroacétique (ATC), ou un phénol à la peau afin d’atténuer ou d’éliminer les fines rides, les cicatrices d’acné, les dommages causés par l’excès de soleil, et d’autres imperfections cutanées. Après un traitement de dermabrasion chimique, les couches externes de peau dans la zone traitée se poncent, et dévoilent une nouvelle couche de peau. Les traitements de dermabrasion chimique à l’ATC ou au phénol requièrent un délai de récupération à domicile de deux semaines ou plus. Par contre, les traitements légers de dermabrasion chimique s’avèrent tellement doux qu’ils ne nécessitent que très peu de temps de récupération, et l’amélioration de l’aspect de la peau est immédiatement visible.

Comment effectue-t-on un traitement de dermabrasion chimique?
Certains aspects de l’intervention de dermabrasion chimique diffèrent selon le type de dermabrasion (léger, moyen ou profond) administré. Cependant, toutes les interventions de dermabrasion chimique suivent les mêmes protocoles de base :

Un(e) professionnel(le) de la santé certifié(e) et formé(e) en conséquence administre la dermabrasion chimique dans un bureau de médecin, un centre de chirurgie ou un hôpital.

Le(La) médecin nettoie d’abord la peau du(de la) patient(e) et, si nécessaire, applique un anesthésique topique à la zone à traiter.

Le(La) médecin applique ensuite la solution de dermabrasion chimique à la zone à traiter. Il est monnaie courante que le(la) patient(e) éprouve une sensation de picotement ou de brûlement pendant l’application de la solution de dermabrasion chimique.

Après que la solution de dermabrasion chimique a passé le temps prescrit sur la peau, on rince celle-ci à l’eau. Ensuite, on applique un onguent soulageant ou une crème hydratante.

Puis, le(la) médecin donne au(à la) patient(e) les instructions de suivi (soins post-traitement), et pourra également prescrire un antidouleur doux en cas d’inconfort après l’intervention.

Selon l’état de la peau du(de la) patient(e), il pourra s’avérer nécessaire de mettre des traitements multiples au calendrier afin d’atteindre les résultats désirés.