What exactly is BOTOX® Cosmetic?
BOTOX® Cosmetic is a purified protein produced by the Clostridium botulinum bacterium. A nonsurgical, physician-administered treatment that can temporarily reduce moderate to severe frown lines. During treatment, very low doses of BOTOX® Cosmetic are administered via a few tiny injections directly into the muscles that cause those stubborn wrinkles between the brows. The treatment is done quickly, and no recovery time is needed. Within days, you will see an improvement with the maximum effect seen in 10 to 14 days.

How does BOTOX® Cosmetic work?
BOTOX® Cosmetic is injected directly into the muscles of those stubborn frown lines that form over time as a result of muscle activity. It works by blocking the transmission of nerve impulses to the injected muscles; this reduces the activity of the muscles that cause those persistent lines to form.

When will I see results from a BOTOX® Cosmetic treatment?
Within days, you may see a marked improvement in the moderate to severe frown lines. Lines continue to improve for up to a month. In clinical trials, nearly 90% of men and women rated the improvement in their appearance as moderate to better 1 month after treatment. Results may vary.

How long does BOTOX® Cosmetic last?
Results from treatment with BOTOX® Cosmetic can be variable, usually lasing upward of 6 months in most cases. If you discontinue treatment, the frown lines between your brows gradually will look like they did before treatment. Continued recurrent use may reverse the direction of the effect.

Who should administer BOTOX® Cosmetic?
Any authorized healthcare professional can administer BOTOX® Cosmetic, but dermatologists, plastic surgeons, ophthalmologists, otolaryngologists (ear, nose, and throat doctors), and other physicians trained in cosmetic procedures are generally more experienced. One of these physicians can help you decide if BOTOX® Cosmetic is right for you.

To make the selection process easier, you may want to consider choosing a doctor from the BOTOX® Cosmetic Physicians' Network. Members of the Network have medical practices that focus on facial aesthetics, as well as detailed knowledge of facial anatomy and experience injecting BOTOX® Cosmetic. Their practices also offer other facial aesthetic treatments.

Is treatment with BOTOX® Cosmetic painful?
Discomfort is usually minimal and brief. Prior to injecting, your physician may choose to numb the area with a cold pack or anesthetic cream. The entire procedure takes approximately 10 minutes. Many people are in and out of the physician’s office without downtime following BOTOX® Cosmetic treatment.

Will I still be able to make facial expressions?
Although the results are visible, a treatment with BOTOX® Cosmetic will not radically change your facial appearance or make you look as if you "had work done." The muscle activity that causes frown lines is simply reduced, so you can still frown or look surprised without the wrinkles and creases.

What will happen to the frown lines if I choose not to continue treatments?
If you do not continue treatments, the moderate to severe frown lines will gradually look like they did before treatment.

Do treatment results differ?
To get the best results, it's important to go to a doctor who is experienced in administering BOTOX® Cosmetic. You may want to consider choosing a doctor from the BOTOX® Cosmetic Physicians' Network. Members of the Network have medical practices that focus on facial aesthetics, as well as detailed knowledge of facial anatomy and experience injecting BOTOX® Cosmetic.

BOTOX® Cosmetic is a prescription medicine that is injected into muscles and used to improve the look of moderate to severe frown lines between the eyebrows (glabellar lines).

Important Safety Information
BOTOX® Cosmetic may cause serious side effects that can be life threatening. Call your doctor or get medical help right away if you have any of these problems after treatment with BOTOX® Cosmetic:
Problems swallowing, speaking, or breathing. These problems can happen hours to weeks after an injection of BOTOX® Cosmetic usually because the muscles that you use to breathe and swallow can become weak after the injection. Death can happen as a complication if you have severe problems with swallowing or breathing after treatment with BOTOX® Cosmetic.
Swallowing problems may last for several months. People who already have swallowing or breathing problems before receiving BOTOX® Cosmetic have the highest risk .

Qu’est-ce exactement que BOTOX CosmétiqueMD?
BOTOX CosmétiqueMD est une protéine purifiée que produit la bactérie Clostridium botulinum. Il fait l’objet d’un traitement non chirurgical, administré par un(e) médecin qui peut atténuer ou éliminer temporairement les rides et les lignes de froncement modérées à prononcées. Dans le cadre du traitement, on administre, par voie de quelques minuscules injections, de toutes petites doses de BOTOX CosmétiqueMD directement dans les muscles qui causent ces rides rebelles entre les sourcils et autour des yeux. Le traitement s’effectue rapidement, et ne nécessite aucun délai de récupération. En quelques jours, vous verrez une amélioration, et l’effet atteindra son maximum en 10 à 14 jours.

Comment fonctionne BOTOX CosmétiqueMD?
On injecte BOTOX CosmétiqueMD directement dans les muscles de ces rides et lignes de froncement rebelles qui se forment au fil du temps en conséquence de l’activité musculaire. Il fonctionne en bloquant la transmission d’impulsions nerveuses aux muscles recevant les injections; cela réduit l’activité musculaire qui engendre la formation des rides persistantes.

Quand verrai-je les résultats d’un traitement BOTOX CosmétiqueMD?
En quelques jours, vous pourrez constater une amélioration marquée des rides et des lignes de froncement modérées à prononcées. L’amélioration se poursuivra jusqu’à un mois. Dans le cadre d’essais cliniques, près de 90 % des hommes et femmes ont désigné l’amélioration de leur apparence comme étant modérée ou mieux un mois après le début du traitement. Les résultats pourront varier.

Combien de temps BOTOX CosmétiqueMD dure-t-il?
Les résultats de traitement BOTOX CosmétiqueMD pourront varier, mais dureront plus de six mois dans la majorité des cas. Si vous abandonnez le traitement, les rides et les lignes de froncement reprendront graduellement l’apparence qu’elles affichaient avant le traitement. L’utilisation récurrente continue du traitement pourra inverser le sens de l’effet.

Qui doit administrer BOTOX CosmétiqueMD?
Tout(e) professionnel(le) de la santé autorisé(e) peut administrer BOTOX CosmétiqueMD; toutefois, en général, les dermatologues, les plasticiens, les ophtalmologistes, les otorhinolaryngologistes (médecins spécialisés en troubles et maladies des oreilles, du nez et de la gorge), et d’autres médecins formés en chirurgie esthétique y ont acquis plus d’expérience. L’un(e) de ces médecins peut vous aider à décider si BOTOX CosmétiqueMD vous convient.

Pour faciliter le processus de sélection, vous pourrez considérer de choisir un(e) médecin membre du réseau des médecins BOTOX CosmétiqueMD. Les médecins membres de ce réseau, dans leur exercice de la profession médicale, centrent leur attention sur l’esthétique faciale, des connaissances détaillées de l’anatomie faciale et une expérience de l’injection de BOTOX CosmétiqueMD. Leur exercice de la médecine offre également d’autres traitements d’esthétique faciale.

Le traitement BOTOX CosmétiqueMD est-il douloureux?
L’inconfort est habituellement minime et bref. Avant les injections, votre médecin pourra choisir d’engourdir la zone ciblée à l’aide d’une compresse froide ou d’une crème anesthésique. L’intervention complète dure environ 10 minutes. Bon nombre de gens vont chez le(la) médecin pour une courte visite et en ressortent sans délai de récupération à la suite d’un traitement BOTOX CosmétiqueMD.

Mon visage pourra-t-il toujours donner des expressions?
Bien que les résultats soient visibles, un traitement BOTOX CosmétiqueMD ne changera pas radicalement votre apparence faciale, et vous n’aurez pas l’air d’avoir subi une chirurgie esthétique. Le traitement réduit simplement l’activité musculaire qui cause les rides et les lignes de froncement, de sorte que vous pourrez toujours froncer les sourcils ou avoir l’air surpris(e), mais sans les rides et crevasses.

Qu’arrivera-t-il aux rides et aux lignes de froncement si je choisis d’abandonner les traitements?
Si vous abandonnez les traitements, les rides et les lignes de froncement modérées à prononcées reprendront graduellement l’aspect qu’elles affichaient avant le traitement.

Les résultats du traitement diffèrent-ils?
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est primordial de visiter un(e) médecin qui a acquis de l’expérience en administration de BOTOX CosmétiqueMD. Vous pourrez considérer de choisir un(e) médecin membre du réseau des médecins BOTOX CosmétiqueMD. Les médecins membres de ce réseau, dans leur exercice de la profession médicale, centrent leur attention sur l’esthétique faciale, des connaissances détaillées de l’anatomie faciale et une expérience de l’injection de BOTOX CosmétiqueMD.

BOTOX CosmétiqueMD est un médicament sous ordonnance à injection intramusculaire qui sert à améliorer l’aspect des rides et des lignes de froncement modérées à prononcées entre les sourcils et autour des yeux (les sillons intersourciliers).

Information d’importance sur la sécurité
BOTOX CosmétiqueMD pourra causer des effets secondaires graves qui peuvent mettre la vie en danger. Appelez votre médecin ou obtenez immédiatement de l’assistance médicale si l’un quelconque des problèmes ci-dessous surgit à la suite d’un traitement BOTOX CosmétiqueMD :
problèmes à avaler, à parler ou à respirer. Ces problèmes peuvent surgir des heures ou des semaines après un traitement de BOTOX CosmétiqueMD, habituellement parce que les muscles que vous devez mettre en action pour respirer, parler ou avaler peuvent s’affaiblir après les injections. La mort peut survenir à titre de complication subséquente à de graves problèmes à avaler, à parler ou à respirer survenus par suite d’un traitement de BOTOX CosmétiqueMD. Les problèmes à avaler pourront durer plusieurs mois. Les gens qui éprouvent déjà des problèmes à avaler ou à respirer avant de subir le traitement BOTOX CosmétiqueMD courent le plus haut risque.